mercredi, avril 26, 2006

De l'utilité du dialogue (suite et fin)


Voici la suite et je pense l'épilogue de ma conversation animée avec un lecteur du forum 01net.
Comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras (ni la garde)

Les réponses à mon post précédent par Totoro :

Vous vous perdez tout seul !!!
Posté le 26/04/2006 10:36:42 par totoro999



> Bonjour Mr Le Résistant de Biobble car j'imagine qu'on peut vous appeler comme ça maintenant ...
Tout d'abord je voulais vous garantir que je n'ai aucun lien avec Mr Le Résistant qui a osé (oulala) contredire une démarche commerciale de la Toile.Mon optique était la même et devant ce que vous m'avez répondu je ne peux que réagir !
Tout d'abord sachez que j'adore le principe de victime ... Je pensais que dans un dialogue il y avait 2 parties qui pouvait ne pas être d'accord d'où l'intérêt d'un échange. Dans votre petite démonstration de bien savoir vivre, vous vous permettez de me donner tous les noms d'oiseaux en allant même jusqu'à la schizophrénie en fin de votre post (un post c'est un message électronique laissé, je vous donne cette information au cas où vous croyez que ça soit autre chose comme votre histoire de pseudo que je n'arrive toujours pas à comprendre).
Sachez cher Mr Parisot, euh je voulais dire Mr Jardel, qu'il n'est même pas nécessaire de contredire vos propos car vous le faîtes vous même par exemple lorsque vous parlez de l'accès à votre nouveau logiciel qui révolutionnera internet. Eh oui, malheureusement nous sommes tous pareils, même les petites Startup qui essayent de sortir de leur trou pour se faire connaître ... un site internet avec toute la bonne volonté de son administrateur doit de faire partie de notre grosse société de consommation où malheureusement l'accès dit gratuit se transforme en possibilité de naviguer grâce à un pseudo et un mot de passe, donc un abonnement. Qui dit abonnement dit argent et que c'est donc de la publicité mensongère de dire simplement que le site est libre d'accès alors qu'au final pour utiliser toutes les ressources il ne l'est pas.
Mais bon, ça je veux bien vous l'accordez car je ne pense pas que ce soit le point le plus malheureux des propos de ce que vous avancez.
J'imagine bien, Mr Pradel, euh excusez-moi Mr Jardel, que ce n'est pas l'évolution de votre site, voir même de votre société qui changera la société et surtout notre mode économique. Je pense qu'il est donc inutile de tergiverser pendant des heures sur votre entreprise à laquelle je souhaite une longue durée de vie.
Ce que je critique dans votre démarche, et je pense que vous l'avez compris de façon complètement différente, c'est la démarche et le mode de fonctionnement. D'ailleurs cet esprit se retrouve dans vos propos lorsque vous dîtes des choses du style :
"La publicité c'est une forme de communication, certes souvent à sens unique, mais aussi le moyen de faire connaitre à un public, l'existence d'un produit susceptible de l'intéresser. Si Monsieur X fait les meilleures guitares du monde mais que personne ne le connait, il ne va pas en vendre, et personne n'entendra jamais parler de son talent."
Sachez que même si je trouve cette histoire malheureusement pas fausse je ne veux en aucun cas penser de cette manière là. Je pense que le travail qu'accomplit chaque personne ne dépend pas de la publicité qu'il en fait mais vraiment de ses compétences. Si comme vous le dîtes Monsieur X qui fait des guitares fait de la publicité autour de sa marchandise il vendra bien sûr beaucoup plus de guitares. Mais ce n'est pas ça qu'on lui demande de faire. On lui demande de créer l'instrument et surtout d'avoir les compétences nécessaires pour régler tout type de problème lié à l'instrument de manière à ce que les gens se disent que ce Monsieur X est vraiment compétent dans son métier et qu'il a bien fait de vendre des guitares. Si à la place vous mettez Monsieur Y qui ressemble à Monsieur X sauf qu'il n'y connait rien en guitare et bien est-ce que tous ses clients vont se rendre compte de la différence entre X et Y. Sincèrement je ne le pense pas !
Ce que je veux expliquer par là c'est que les idées qui sortent du lot ne sont pas légions et je ne vois pas en quoi votre joujou vous permettra de ressembler à Monsieur X ...
Bref je ne vais pas m'acharner de nouveau sur vous car effectivement je travaille tout comme vous toute la journée. Eh oui, il faut bien gagner de l'argent mais en ce qui me concerne j'ai encore l'humilité de ne pas dévoiler ma vie en ligne et je ne pense pas que ça sera demain la veille. De plus je fais un travail qui ne m'intéresse pas, comme beucoup de monde, uniquement pour gagner de l'argent pour vivre. Vous voyez, on en revient toujours au même point : gagner de l'argent. Alors pensez-vous que d'ici quelques mois on pourra voir sur votre site comment gagner de l'argent avec Biobble ??? Encore vous pourrez toujours mettre en post scriptum que Biobble respecte la déontologie et la vie privée de chacun ... :heink:
Pour finir sachez qu'effectivement je ne suis pas à la pointe de l'information et effectivement je n'ai pas de télé chez moi ce qui me permet d'échapper à la publicité. Car entre nous qu'est-ce que vous regardez le plus sur votre petit écran, un Théma sur Arte ou comment Wilkinson à conceptualiser sa pub pour sa nouvelle gamme de rasoirs ???
Je ne vous traitrais pas d'olibrius cette fois ci, croyez-moi, ni même de capitaliste et ni de fasciste (je vous ferai remarquer que cette fois ci c'est vous qui déformez mes propos !!). Mais songez à une chose : est-ce que la biographie de Madonna, que je n'ai jamais lu d'ailleurs, est-elle plus intéressante que Biobble ou pas ? Je n'apporterai pas de réponse sur cette dernière question juste un fait ... COMPAREZ VOS SALAIRES !!!
A bon entendeur ...



Petit rajout par rapport à mes amis non consommateurs
Posté le 26/04/2006 10:49:11 par totoro999


> Désolé mais j'ai oublié de réagir sur le point de mes amis non consommateurs.
Sachez qu'ils ne sont pas tous morts, loin de là. Par contre il est vrai qu'ils n'habitent pas en France mais j'imagine qu'il doit y en avoir aussi...
Et bien vous savez quoi ? Ils arrivent à ne pas faire partie de la société de consommation dans laquelle nous vivons et vous savez pourquoi ? Car ce sont des paysans qui vivent de la terre comme vos aïeux ont certainement dû faire pour que vous ayez un peu de potage dans votre gamelle ... :)
A moins que vous fassiez partie de cette "France d'en haut" mais honnêtement je ne vous le souhaites pas. :sweat:

Donc oui vous voyez, un individu peut être considéré comme tel et pas juste pour un potentiel consommateur. Il y en a certains qui n'ont pas besoin d voiture pour aller au travail, il y en a qui n'ont pas besoin de débourser au minimum 30 euros par jour en mangeant midi et soir au restaurant, il y en a qui n'ont pas besoin d'endurer les pots d'échappement car ils ne vivent pas en pleine ville. Je crois que chaque INDIVIDU se construit la vie dont il a envie. Si il veut faire partie de cette vaste famille de moutons que sont nos chers amis consommateurs (dont je fais partie aussi) c'est son choix mais détrompez-vous, tout le monde n'est pas comme vous ... A moins que vous soyez en train de réfléchir à une solution à cette dernière argumentation ...
:/



Ma réponse :

Cher Totoro
Posté le 26/04/2006 16:13:25 par alecse



> Comme vous l'avez dit, nous travaillons tous les deux, dans un même 1er but, celui de nourrir nos familles et de payer nos factures.

Pour ma part, et je vous prie de me croire de bonne foi, je suis en plus, animé par l'amour de mon entreprise, qui je le pense sincérement, n'a pas uniquement les défaut que vous avez voulu stigmatiser.

Je suis heureux de constater également que nos échanges ressemblent un peu plus à une discussion et j'espère que vous aurez bien compris que l'allusion à la schizophrénie tenait à l'image de Docteur Jekyll et Mister Hide, et que je ne porte pas d'attaque personnelle.

Sachez que je suis en accord avec vous sur plus d'un point :
Il est évident que la publicité peut être trompeuse en éludant des points clés tel que la qualité. Il est vrai que rien n'est gratuit dans un monde où, et c'est particulièrement vrai sur Internet, on voudrait vous faire croire le contraire. Je déteste les écrans pubs qui masquent les pages de contenu. J'aimerais que la qualité et le travail suffise au succès. J'adore Arte et abhorre les pubs qui dictent trop souvent la ligne éditoriale de nos medias. Je suis parfaitement conscient qu'il existe d'autres modèles de société...

Vous rejetez l'idée de création d'une entreprise et cependant vous travaillez dans un métier qui ne vous passionne pas. Vous refusez d'adhérer à ce système, mais vous y participez par obligation.

Je n'approuve pas le système global, mais je suis aussi obligé de m'y plier pour donner ses chances à mon entreprise. Maintenant, je crois qu'il est possible, même dans une optique commerciale, de mieux faire et de ne pas sombrer dans les travers du système. Une entreprise peut être citoyenne, responsable et respectueuse envers ses clients et la société.

Dans cette voie, et quand elle ne commercialise pas des armes ou de nouveaux produits dont elle a elle-même organisé le besoin, une entreprise n'est pas une nouvelle porte vers les enfers. Elle peut permettre à ses employés de s'épanouir dans un travail, tout en leur donnant les moyens de vivre, et de permettre à d'autres de faire de même.

Et je ne crois pas qu'il soit nécessaire de fustiger et de combattre les nouvelles entreprises qui ont, croyez-moi, suffisamment de mal à survivre.

Ne serait-il pas plus sérieux de s'en prendre aux grosses multinationales qui font leur beurre en abusant de leur situation dominante ? à GDF qui augmentera de 5,8% les tarifs du gaz en mai, ce qui représente plus de 65% d'augmentation depuis 2000 ? Au prix d'un ravitaillement hebdommadaire dans un supermarché pour une famille de 4 ? Aux compagnies d'assurances ou pétrolières qui engrangent des profits records ?

Quand je vous lis, j'ai l'impression d'être sur le même plan qu'eux, et l'on est bien loin de la réalité. Oui, vous qualifierez encore ce qui suit de discours commercial, mais voici notre approche qui ne mérite pas d'être rejetée en bloc.

1° Pour visiter notre site, il n'est pas nécessaire d'avoir un identifiant, ni de laisser ses coordonnées. Sauf à vouloir recevoir la newsletter ou bien évidemment créer sa biobble.

2° Nous n'affichons pas de pop up.

3° Nous ne vendons pas d'abonnement comme une laisse à la patte de nos membres.
Chez nous, vous payez une fois et derrière, ça dure ! (n'est-ce pas un des plus gros travers de notre société de consommation que de vendre des produits que l'on sait déjà être dépassés, faits pour être jeté)

4° Notre première formule est à 40 euros, vous conviendrez que ce n'est pas un prix exhorbitant pour un site Web clé en main, sans programmation, automatiquement référencé et hébergé perpétuellement.

5° Sur l'idée d'écrire sa bio et pour ne reprendre que l'aspect familial et concret... Pas la théorie, là nous sommes d'accord, mais la pratique :
Les familles éclatent, la télé et Internet envahissent de plus en plus d'espace, on dialogue de moins en moins. Les ainés sont souvent mis sur la touche et vous conviendrez que la majorité des enfants ne considèrent pas qu'une journée avec papy à parler de son histoire, soit quelque chose d'extrêmement emballant pour un bambin. N'est-il pas souhaitable que l'on puisse renouer avec sa famille et son histoire, à travers des documents laissés à cette intention.

Je vous vois venir... On peut laisser un livre ! mais qui en aura la charge ? Faudra t-il en écrire soi-même plusieurs copies ? faire fonctionner la photocopieuse de marque, l'enseigne qui les loue ou qui les vend, ou encore la société qui distribue les consommables. Avec le virtuel, au moins on ne touche pas aux arbres !
Et puis dans une famille, il peut arriver que l'on ait un fils qui se fout de votre histoire et de la sienne. Mais peut-être aura t-il des enfants et des petits enfants qui seront heureux de connaitre leurs origines ? Pourquoi seraient-ils privés de cette mémoire ?

Aux alcooliques anonymes, une partie de la thérapie repose sur l'écoute des autres, peut-être que l'on peut trouver à travers la vie d'un inconnu, un écho à ses souffrances ou des éléments de réponses à ses problèmes.
L'expérience peut être partagée, pourquoi ne pas le faire ?
N'est-il pas intéressant de permettre à chacun de témoigner de son regard sur l'histoire ?

Je vous invite à lire la biographie d'Eliane Pignard, où elle dépeint son histoire familiale sur plusieurs générations, mais aussi la grande histoire autour. Je crois que vous ne trouverez son propos ni impudique ni inintéressant. http://www.biobble.com/fr/2005-259/Eliane_Pignard_biographie.html

Dans l'attente de votre retour. Bien à vous.

Alexandre Jardel

PS : Pour info, un créateur d'entreprise n'a pas de salaire, donc je serais en peine de le comparer à celui de Madonna. En revanche, si j'avais choisi de travailler avec comme but ultime de gagner de l'argent, je n'aurais jamais choisi la voie qui est la mienne.


Et enfin, l'épilogue de Totoro :

Rendons à César ce qui lui appartient !!!!
Posté le 26/04/2006 17:15:40 par totoro999


> Je suis réjouis que vous accordiez tant d'importance à mes propos. Effectivement nous sommes sur un forum de libre expression et je constate que nous n'avons pas de propos désobligeants comme bon nombre savent le faire.

Je ne veux en aucun cas vous dire Monsieur que l'idée que vous ayez de fonder votre entreprise soit une mauvaise chose, loin de moi cette idée. Au contraire je pense que c'est une forme de courage de nos jours ! Chacun cherche sa place et la trouve tant bien que mal.

Pourtant votre démarche avec toutes les bonnes intentions du monde se rapproche malheureusement des standards que l'on nous envoie tous les jours à la télévision. Pages de pubs, émissions plus que déprimantes dans l'ensemble et surtout comme le disait Le Resistant des shows comme Loft Story ou Star Academy. A travers une parcelle d'individus qui ne savent pas quoi faire de leur vie et qui se retrouvent au rang de stars du jour au lendemain, on nous fait croire que ce genre de personnes représentent la jeunesse actuelle. Pire que ça les emissions sont faîtes de manière à s'immiscer dans la vie des gens comme beaucoup de journaux à conneries dont je tairais le nom !
C'est dans cette optique là que j'ai réagi si vivement sur la création de votre site qui me semblait rejoindre cet esprit à travers la reconstitution d'une famille. Pour moi ça me rappelle amèrement les emissions de TF1 en deuxième partie de soirée animées par les 2 bouffons de service dont je tairais le nom aussi.

Je ne m'oppose pas au principe de création de société mais au fait d'en faire n'importe quoi. A travers vos propos et votre manière de réagir vous m'avez convaincu que je me trompais par rapport à vos intentions. Je sais qu'il est dur pour un chef d'entreprise de faire marcher sa société et que malheureusement il se retrouve confronté à énormément de difficultés.
Après avoir surfé pendant quelques annés sur internet je me pose encore la question à savoir si l'utilité de ce système est une bonne chose ou pas. Effectivement c'est une grande base d'informations dont tout le monde peut bénéficier. Malheureusement, comme dans beaucoup d'autres secteurs, la grande majorité de ce qui nous ait proposé n'est qu'un vaste chantier où par l'intermédiaire de pop-up, bannières publicitaires et autres on engage les gens à ne faire qu'une seule chose : CONSOMMER.
Je suis entièrement d'accord avec vous quand vous dîtes qu'il faudrait mieux s'en prendre à de grosses compagnies comme GDF, France Telecom ou même la SNCF qui sont beaucoup plus susceptibles de gagner de l'argent sur le dos des concitoyens que Biobble. Je n'ai pas encore eu l'occasion de parler aux PDG de ces différentes compagnies mais si j'en avais l'opportunité, croyez-moi que j'aurai beaucoup plus de choses à leur dire que l'ensemble des critiques que je vous ai faîtes.


Les ainés sont souvent mis sur la touche et vous conviendrez que la majorité des enfants ne considèrent pas qu'une journée avec papy à parler de son histoire, soit quelque chose d'extrêmement emballant pour un bambin.
Ce n'est pas faux mais ça fait peur. Un bambin, comme vous dîtes, trouvera plus divertissant de passer une journée devant la télévision ou sur sa Game Boy que d'écouter les histoires de son grand-père et c'est bien dommage. Cela fait des générations qu'on nous bombarde de gadgets en tous genres pour que notre attention soit retenue par des choses purement et simplement inutiles. Bientôt à quoi servira une famille si on décide de ne rien faire pour ça ...

Pour finir je ne crois pas qu'effectivement votre but ultime soit de faire de l'argent sinon vous n'auriez certainement pas choisi cette voie là.
Pourtant vous travaillez dans un secteur qui veut ça, c'est mon cas aussi dans le domaine de l'audiovisuel. Beaucoup de gens situés au-dessus (ceux qui gagnent des salaires dont on aura même pas l'équivalence en l'espace de toute une vie de travail) s'occupent de gérer le marché dans lequel nous nous trouvons. En général, du moins j'ai pu le constater plusieurs fois, avec toutes les idées constructives qu'on peut avoir la loi du marché régit tout et nous conforte dans l'idée que nous sommes en fait que des pions.
Peut-être que le site que vous êtes en train de créer aura énormément d'utilisateurs, c'est tout le mal que je vous souhaîtes. Peut-être que pour avoir encore plus d'adhérents vous allez leur permettre de rentrer encore plus dans leur passé, dans leur histoire et je comprends que ça vous touche. Pour moi ça me semble une atteinte à la vie privée où chacun dévoile son histoire personnelle au fur et à mesure. On veut TOUT savoir des gens pour mieux les manipuler ... Je ne pense pas qu'à travers votre site vous irez vers ce genre d'extrêmes, je dis juste que l'appât du gain peut faire faire des choses désobligeantes ...
J'espère en toute sincérité que ça ne sera pas votre cas.
Cordialement

2 commentaires:

Alexandre Jardel a dit…

Et voici mon dernier post en réponse :

Merci cher Totoro (je persiste à dire que cela serait plus convivial avec un prénom :) ),

Je constate avec grand plaisir que, même si nous ne sommes pas en accord sur tous les points,
vous voulez bien reconnaitre que je ne suis pas le grand méchant loup et que Biobble ne saurait être tenu pour responsable des désordres du système global.

Je crois que même si vous désapprouvez le concept, vous ne sauriez le mettre, non plus, au même rang que de la téléréalité. Nos membres ne sont pas "mis en situation" et se contentent d'être eux-mêmes.
Ils ne cherchent pas la gloire, ou n'attende pas que Biobble la leur procure. Ils disent simplement qui ils sont, pour que leurs proches, ou ceux que cela intéresse puissent le savoir.

De temps en temps et je crois que vous en conviendrez aussi, on exprime plus facilement certaines choses , certaines inclinations, certaines interrogations, par écrit. Biobble peut aussi permettre à quelqu'un de timide d'exprimer plus facilement sa personnalité.

Et pour rebondir sur vos dernières interrogations concernant Internet, je crois qu'Internet sera ce que nous en ferons.
C'est sûrement triste que la correspondance manuscrite disparaisse de plus en plus, mais Internet, comme le téléphone doivent seulement être considérés comme des moyens nouveaux de communiquer.
Même si le langage change avec ces nouveaux protocoles de communication, le principal, et je ne pense pas non plus que vous me jeterez la pierre sur ce point, réside dans le message.

Une belle phrase prononcée, écrite, téléphonée ou affichée sur un écran, reste une belle phrase...
Mais elle n'est rien sans la pensée qui l'anime !

Anonyme a dit…

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