jeudi, août 03, 2006

La reconnaissance vocale dans la lignée des traducteurs automatiques.

Je vous envoyais, il y a quelques jours, rire un peu, en testant la traduction automatique de ce blog.
Comprenez-moi bien, je trouve l'idée excellente, mais le résultat est encore bien loin de la perfection.
Nos processeurs et nos programmes ne sont pas encore suffisamment développés pour pouvoir appliquer toutes les finesses liées à notre langage.
Mais il faut se souvenir que l'on revient de loin, ceux qui ont connu les traducteurs de mots, qui travaillaient péniblement au mot à mot devant nos regards ébahis, savent de quoi je parle.

Toujours est-il que dans la même lignée, il existe depuis longtemps des solutions de reconnaissance vocale censée nous permettre de dicter nos textes à nos ordinateurs.
Mon avis encore une fois n'est que personnel, et pour me faire l'avocat du diable, je dois avouer que mon dernier test remonte à 1998, quand j'investissais, plein d'espoir dans l'acquisition du programme Dragon Naturally Speaking.

Cela étant dit, j'ai reçu des avis beaucoup plus récents qui reflétaient parfaitement mon opinion : à savoir qu'encore une fois, il vaut mieux vouloir se divertir que de chercher un quelconque résultat professionnel.

J'ai encore les larmes aux yeux, à relire ce que l'ordinateur traduisait à l'écran, et qui n'avait plus rien à voir avec ce que j'avais bien pu dire. Sans trop enfoncer le clou, je dirais que la solution était encore une fois totalement inapplicable professionnellement.

Pour relativiser, il faut aussi dire, que les difficultés sont encore plus sensibles pour la reconnaissance du français que pour celle de l'anglais. Visiblement les ordinateurs comprennent mieux la langue de Shakespeare que celle de Molière !!!

Mais bon, l'idée est excellente et pourrait faire gagner un temps considérable, à nombre d'entre nous. Dès que la solution sera au point, je serais le premier à la défendre et à la prescrire.

Avis aux éditeurs !

Si vous voulez vous faire votre idée par vous-même :
http://www.nuance.fr/naturallyspeaking/

2 commentaires:

wador a dit…

je me suis fait avoir en 2002... le logiciel est dans un placard.
Je n'ai même pas pu dicter une lettre et je l'avais acheté pour écrire un roman !!!
Rien ne remplacera l'huile de coude !!!

Anonyme a dit…

bientot on pourra parler avec son ordinateur et on aura plus de clavier, comme dans les films de science-fiction

Messages les plus consultés