lundi, octobre 13, 2008

Crise mondiale, dotcom, stupeur et tremblements

À moins de ne pas avoir la télé, la radio, Internet et de ne pas lire la presse, il est impossible de ne pas avoir entendu que notre monde traverse une crise qui pourrait rappeler celle de 29, à cela près que cette crise est globale et mondiale.

Certes, on voit les cours s'effondrer de jour en jour, le CAC40 sous les 3300 points, les faillites des institutions bancaires, les réunions de crise internationale (G8, G20, G4, Eurogroupe...), mais on ne vit pas encore la crise.

Nous n'en sommes encore qu'aux prémisses... Bientôt la consommation va chuter, entrainant l'emploi dans son sillage, puis encore la consommation. Sans catastrophisme exagéré, on comprend que la situation n'est pas rose, qu'il ne s'agit pas de quelques semaines, mais probablement de quelques mois et pour les plus pessimistes, de quelques années.

Les dotcom seront-elles encore une fois aux premières loges ? Premières touchées, pas si sur, violemment touchées, c'est fort probable : Beaucoup ne génèrent pas encore suffisamment de cash malgré des besoins en trésorerie plus que conséquent, notamment pour assurer les chèques en fin de mois. Or il est certain que la situation qui se profile ne sera pas favorable aux levées de fond.

Autrement dit, c'est tout de suite (si c'est encore possible ou déjà engagé) ou beaucoup plus tard, et en attendant, il faut tenir, coute que coute. Dépenser le moins de cash possible !

On risque donc de voir beaucoup de périodes d'essai non validées, des réductions de personnel, une chute des dépenses publicitaires, des projets remis au tiroir à plus tard ou à jamais.

Je vous conseille de regarder l'analyse de Sequoia (Pour mémoire, c'est le fond qui a financé Google et Amazon au milieu des années 90). Cette présentation a été faite en début de semaine à toutes les startups dans lesquelles ils ont des participations. Une belle synthèse illustrée de la situation qui se profile.



Le message est clair pour les petits entrepreneurs que nous sommes !

1 commentaire:

"Alecse" a dit…

À lire également pour compléter : http://gigaom.com/2008/10/08/sequoia-rings-the-alarm-bell-silicon-valley-in-trouble/

Avec une foule de trackback pour fare le tour du sujet !

Messages les plus consultés